CONSEILS AUX CANDIDATS

Quelques conseils pour optimiser l'intégration dans l’entreprise :

Si pour un candidat, le recrutement démarre dès le premier contact téléphonique, la période d’intégration du candidat et sa prise de poste vont être déterminantes pour confirmer et garantir le succès définitif du recrutement.

Les modalités d’accueil et d’intégration peuvent beaucoup varier. Une seule règle pour l’entreprise : anticiper, préparer et faciliter l’arrivée du nouveau collaborateur.

De la définition des informations générales à donner sur l’entreprise, ses projets, son organisation, à la présentation et l’information de l’ensemble des collaborateurs, en passant par la visite physique de l’ensemble des sites, d’éventuelle(s) formation(s) à mettre en place, ou encore la présentation aux partenaires extérieurs, les sujets à aborder sont nombreux, et les enjeux de taille !

La mise en place d’un parcours d’intégration ou la nomination éventuelle d’un parrain sont autant d’outils qui peuvent être facilement mis en place par l’entreprise.

Parce qu’un nouveau projet professionnel coïncide bien souvent avec le démarrage d’un nouveau projet personnel et familial, l’entreprise pourra aussi être amenée à faciliter l’installation du nouveau venu (listes des différentes formalités et/ou des organismes locaux, contacts divers….).

Pour le nouvel arrivant, il s’agira avant tout de mettre en avant ses qualités relationnelles, d’écoute, d’analyse, d’empathie et d’adaptation, avant de vouloir imprimer sa marque, et prendre la pleine mesure de son poste.

A tout moment, pour le candidat comme pour l’entreprise, le cabinet de recrutement et son consultant doivent rester un lien privilégié pour dialoguer, trouver le bon positionnement, et assurer le succès de tous les projets en jeu.