CONSEILS AUX CANDIDATS

Quelques conseils pour optimiser la préparation de l’entretien de recrutement :

1 – L’entretien de recrutement en lui-même démarre dès le premier contact téléphonique, dont l’objectif doit être pour vous d’obtenir un premier rendez-vous.

2 – Soyez à l’heure le jour de l’entretien ! Et si vous prévoyez d’être en retard, prévenez votre interlocuteur !

3 – Renseignez-vous sur l’entreprise et le poste proposé : activités, effectifs, chiffre d’affaires, projets en cours….

4 – Ne venez pas les mains vides ! Annonce du poste, CV à jour, photo récente, correspondance échangée avec le cabinet, photocopie des derniers diplômes, coordonnées de personnes référentes….autant d’éléments qui démontrent un minimum de préparation et d’organisation.

5 – Sachez vous présenter en 5 minutes : entreprises, parcours, fonctions, missions. Soyez concret, illustrez vos principales réalisations avec des chiffres, mettez en évidence les qualités démontrées.

6 – Sachez faire le lien entre votre parcours, vos compétences, votre motivation et le poste proposé : soyez la solution !

7 – Restez-vous même ! Il est important de savoir parler de ses succès, plus encore de savoir évoquer les difficultés d’une expérience et la manière dont vous les avez surmontées.

8 – Soyez clair et précis sur les dates de début et de fin de vos différentes expériences professionnelles, et les motivations de vos différents changements.

9 – Soyez à l’écoute ! Posez les bonnes questions !

10 – Sachez conclure et prendre congé. Vous devez repartir en sachant qui prendra l’initiative du prochain contact. Un mail ultérieur de remerciements, avec en page jointe les éventuels éléments complémentaires demandés, finiront de convaincre, s’il en est encore besoin, de votre intérêt pour le poste.